A propos de nous
En 2018,
- L’association “Vivre à Beauregard” se restructure et modifie ses statuts en profondeur et adopte un mode coopératif avec un conseil de co-présidents.
- L’association travaille toujours en lien étroit avec la CSF, la confédération syndicale des familles, ainsi que l’association “3 regards” qui gère les trois équipements du quartier, à savoir, le cadran, la maison du Parc et la ferme de la Harpe.
- L’association propose une multitude d’activités dont le YOGA, le badminton et la gestion des jardins partagés du quartier.
2016, l’association Vivre à Beauregard (VAB) a 14 ans.
Née d’une initiative d’habitants avec l’émergence du nouveau quartier de Beauregard, elle a bien évolué pendant tout ce temps.
Elle a grandi ; elle s’est structurée (groupes de travail, commissions et événements connus, adhésion à la Confédération syndicale des familles-CSF…) ; elle a apporté des réponses à travers la mise en place d’activités, de conseils ou orientations ou à travers sa contribution à la réflexion sur le développement du quartier.
2015 est aussi un tournant pour l’association.
Deux éléments majeurs ont été perturbants pour elle :
- L’attente d’un Conseil de quartier et la modification du cadre associatif pour la gestion des équipements socio-culturels de Beauregard
- Le départ de la Présidente qui a tant donné à l’association et pour l’aménagement du Quartier de Beauregard et le changement d’organisation.
En cette fin d’année 2015,
Vivre à Beauregard doit donc trouver un fonctionnement nouveau adapté à ses forces et à la nouvelle configuration urbaine, sociale et culturelle du Quartier.
- Nous adhérons à l’association « Les 3 Regards » chargée par la Ville de Rennes de la gestion des équipements socio-culturels dont le Cadran
- Nos objectifs restent inchangés : promouvoir écoute, convivialité, participation critique à l’aménagement de notre quartier, prise d’initiatives, mise en place d’activités et d’événements pour le rendre plus vivant encore.
C’est avec les habitants que nous trouverons une démarche commune pour les atteindre.
L’association maintient les trois « volets » suivants :
- Les activités prises en charge par ceux qui en voient le bien fondé. (Commission Activités)
- Les événements réalisés nécessaires à la cohésion sociale de notre quartier (Commission Événements)
- Une veille sur les transformations de Beauregard et une écoute des habitants dans ce domaine, avec l’appui et la présence de la CSF. (Commission Cadre de Vie)