La Maison de la consommation et de l’environnement a été choisie cette année pour relever le Défi Familles à alimentation positive, initié par Agrobio 35.

Elle recherche une douzaine de foyers pour composer une équipe désireuse d’augmenter sa consommation en produits bio et locaux sans dépenser plus.
Tout au long du défi (de mai à décembre 2016 / une rencontre par mois), les foyers bénéficieront d’un accompagnement gratuit avec des professionnels et des bénévoles (AMAP D’ARMORIQUE, IVINE, VERT LE JARDIN).

Nous pensons que vous pouvez relayer notre appel autour de vous, voici ci-dessous plus d’informations sur la démarche.

Quel est le principe du défi ?
Le principe du défi est simple : des équipes d’une dizaine de foyers (personnes seules, couples, foyers avec enfants) se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir ! Il s’agit d’un accompagnement gratuit avec au programme : visites de ferme, échanges avec un diététicien-nutritionniste sur l’intérêt des produits bio locaux et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, jardinage, trucs et astuces pour consommer bio et pas cher…

A qui s’adresse ce défi

Ce défi s’adresse à tout public :

Personnes seules, couples, foyers avec ou sans enfants
Toute personne souhaitant se faire plaisir avec une alimentation équilibrée et savoureuse tout en gardant la maîtrise de son budget

L’organisation

Les familles sont regroupées en équipe pouvant aller jusqu’à 12 familles. Chaque équipe est fédérée par un capitaine d’équipe formé par l’animateur du défi. Il fera le lien entre l’animateur du défi et les familles. Pour la Mce , votre interlocuteur sera Rolande Marcou, diététicienne.
Le programme

Durant toute la durée du défi, des temps forts sont organisés pour chaque équipe (environ 1 fois par mois). Les temps forts proposés sont :

  • une soirée de lancement : pour expliquer le défi, créer de la cohésion entre les membres d’une même équipe et donner le top départ du défi,
  • une soirée d’échange avec un diététicien-nutritionniste pour parler de l’intérêt des produits bio et découvrir les protéines végétales + apprendre des recettes bio, de saison et locale,
  • un cours de cuisine avec un chef cuisinier,
  • une visite de ferme bio,
  • une soirée jeux sur l’agriculture biologique et un repas partagé,
  • du jardinage bio,
  • une soirée de clôture avec une remise des prix,
  • les relevés des achats alimentaires.

Quels avantages pour les familles ?

Bénéficier d’un accompagnement gratuit vers une alimentation savoureuse et équilibrée
Connaître les trucs et astuces pour consommer des produits bio locaux tout en maîtrisant son budget
Faire des rencontres et des échanges conviviaux avec les autres familles participantes
S’informer sur l’agriculture biologique
Connaître les lieux d’achats de produits bio dans son quartier/dans sa ville
Partager des recettes de plats bio locaux de saison peu coûteux
Visiter des fermes, rencontrer des agriculteurs
Participer à une aventure de groupe

Les personnes intéressées sont invitées à la soirée de lancement le MARDI 31 MAI à 19h à la Mce, 48 bd Magenta à Rennes.

Affiche_defi_familles Mce

One thought on “Défi Familles à Alimentation Positive”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *